Le lait de jument: de nombreuses vertus!

En effet que ce soit pour la peau ou l'organisme, le lait de jument permet bien des miracles!

Les chevaux étant des mono-gastriques, tout comme nous, ils possèdent un lait quasi similaire au lait de femme. C'est pourquoi il est très digeste et est un bon substitut du lait maternel. Il permet également de soigner de nombreux mots et de prévenir certaines maladies, risques inflammatoires,..

Riche en vitamines:


Le lait de jument contient de nombreuses vitamines essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.

  • La vitamine A joue un rôle important lors de la croissance des os, la régulation du système immunitaire mais également dans la reproduction. Elle permet entre autre la fabrication de la premier ligne de défense du corps (peau et muqueuses). La vitamine A aide à la différenciation et la croissance cellulaire, en effet elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

  • Les vitamines B (B1 à B12) jouent de nombreux rôle dans le corps humain, En effet toutes ces vitamines permettent : la production d’énergie, la synthèse des protéines, d’hormones et de neurotransmetteurs, production des globules rouges et transport de l’oxygène, fonctionnement du système immunitaire ainsi que le système nerveux , synthèse de l’ADN et de l’ARN, régulation de la glycémie, aide au bon fonctionnement du métabolisme, à la cicatrisation des blessures mais sont également bonnes pour la vision, la peau et les muqueuses.

  • La vitamine C est bien connue comme anti-oxydant lui permettant ainsi la prévention de certains cancers, maladies cardio-vasculaires, de la cataracte ou encore des maladies neurodégénératives. Mais cette vitamine possède de nombreuses autres vertus. En effet elle permet le renfort du système immunitaire grâce au renouvellement et au fonctionnement de certains globules blancs. Elle contribue à la production du collagène; une protéine de soutien présente dans la peau et dans les os et de la carnitine qui permet aux cellules d’utiliser les graisses à des fins énergétiques. Et enfin cette protéine permet d’aider l’assimilation du fer contenu dans les végétaux.

  • La vitamines D permet une meilleure assimilation et fixation du calcium. Ce rôle est indispensable à la bonne protection du tissus osseux, en effet il permet la bonne construction des os chez les enfants ou encore limite les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées. Cette vitamine permet également la reconstruction des fibres musculaires ainsi qu’à la contraction des muscles. Protection des neurones, renforcement du système immunitaire, prévention des maladies cardiovasculaires,.. telles sont les nombreux rôles de la vitamines D.

  • La vitamine E est tout comme la vitamine C un anti-oxydant. Elle permet la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’athérosclérose, des dégénérescences maculaires mais aussi à la prévention de la cataracte.Cette vitamine permet également de limiter la baisse des défenses immunitaires chez les personnes âgées.

  • La vitamine K joue un rôle dans la coagulation du sang, en effet elle permet de limiter les risques d’hémorragies. Elle est également indispensable pour la bonne croissance des os ainsi qu’à leur protection. En effet elle est indispensable dans la croissance des os des jeunes individus mais aide également à limiter les risques d’ostéoporose.



Des Minéraux en nombres:



Les minéraux sont également indispensables à l’homme. Ils sont présents dans de nombreux constituants du corps humain tels que les enzymes, les hormones, les vitamines, les os, les dents, les muscles, etc.
Dans le lait de jument on peut retrouver différents minéraux tels que:



  • Le calcium constitue principalement les os et les dents.Chez les enfants il aide à la construction des os, chez les jeunes adultes il permet leur consolidation et chez les personnes d’âges avancés il permet de limiter les risques d’ostéoporose ainsi que d’hypertension-artérielle.

  • Le potassium permet la régulation de la pression artérielle, de la contraction des muscles mais aussi à la propagation de l’information nerveuse. Le potassium permet de diminuer les risques cardiaques mais également les accidents vasculaires cérébraux.

  • Le sodium permet de gérer la quantité d‘eau présente dans les cellules et le sang. Il favorise également la propagation de l’information nerveuse.

  • Le phosphore est présent en majorité dans les os et les dents il permet également la régulation du PH du sang. Il permet la synthèse d’énergie dont le corps a besoin et participe à une grande partie des réactions métaboliques et chimiques de l’organisme.

  • Le magnésium permet l’équilibre nerveux et musculaire. Il est également bon de prendre du magnésium pour lutter contre le stresse et la fatigue.




D’autres actions peu soupçonnées :




Les nombreux acides aminées contenus dans le lait de jument leur permet d’avoir une forte action sur la flore intestinale. En effet ces acides aminées assurent la protection de la muqueuse intestinale, ils contiennent des anti-microbiens puissants mais également aident à améliorer l’humeur.





En plus de ses nombreuses vertus, le lait de jument est un lait avec un goût très agréable de sucre et de noisette,il est également très fluide ce qui le rend léger à boire.




Alors êtes-vous convaincue? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Pays Basque

Mule et Mulet

L'ostéopathie équine