Le Pays Basque
Le Pays Basque est une région située d'une part en France d'autre part en Espagne, en effet les limites administratives ne sont pas les limites culturelles et ethniques de ce peuple.
La langue locale est le basque, elle est transmise de génération en génération mais est également apprise dans les ikastolas (écoles basques).
Le Pays Basque est reconnu comme une région très verdoyante au climat doux. En effet l'océan atlantique lui confère un climat tempéré.
Cette région, forte appréciée par les touristes, sait les satisfaire en tout points. Située entre terre et mer elle offre une grande diversité d’activités: randonnées, ballades à cheval, visite à la ferme ou encore plage, surf, paddle, musées ...
L'agriculture forge la face du Pays Basque, en effet l'agriculture est un point central de cette région. Les exploitations sont majoritairement des élevages de brebis laitières (ovins laitiers) mais aussi de vaches à viande (bovins viande). Ces exploitations sont pour la plus part en polyculture élevage et de petites tailles. La surface agricole utile (SAU) moyenne au pays basque est d'environ de 28 ha. La plus part des exploitations sont morcelées c'est à dire que tous les terrains ne sont pas d'un seul tenant.
Situé prés des Pyrénées atlantiques, la transhumance est de mise pour les exploitations. Brebis, vaches ou encore chevaux partent à la montagne pendant la saison estivale afin de de profiter de la fraîcheur de la bonne herbe de montagne. Des cabanes de bergers parsemées permettent la surveillance des troupeaux. Certains bergers prennent la garde de plusieurs troupeaux pendant l'été et ou font une alternance avec les autres bergers afin de pouvoir continuer les travaux à l’exploitation lors de la saison estivale.
Le pastoralisme est également un bon moyen préventif des feux de fôret mais également permet d'entretenir les montagnes là où les machines ne peuvent accéder.
Le Pays Basque recèle de nombreux produits reconnus pour leur qualité et le savoir faire se transmettant de génération en génération. En plus de la brebis et de la vache à viande on retrouve le porc basque, les vignes mais également le piment d'Espelette. Ces produits appréciés autant sur les tables des particuliers que des professionnels sont un fort héritage du patrimoine culturel permettant ainsi de perpétuer les traditions pour le grand bonheur des fins gourmets.
Commentaires
Enregistrer un commentaire