Chapitre 2 : La sociabilisation

C'est dès son arrivé que commença la sociabilisation.


J'ai bien évidement en tête tous les mots des gens qui ont essayé de me mettre en garde face à cet animal. Il m'a fallu 2 mois pour m'en séparer définitivement.

Pendant 1 mois j'ai gardé Flicka au box venant tous les jours matin et soir la nourrir et faire les crottins. On gardait nos distances. J'ai toujours fait en sorte qu'elle comprenne que je n'étais pas un « prédateur ».
Petit à petit à force de l’observer j’ai compris comment elle fonctionnait. j’ai donc testé plusieurs approches pour la gratter afin qu’elle comprenne que je pouvais lui apporter de l’apaisement.
Première étape assez compliquée… la brosse et le bâton.. Cela consiste à accrocher une brosse au bout d’un bâton. Jusque là rien de bien sorcier. Le moment difficile est l’approche de cet objet vers l’animal… cela doit se faire en douceur j’ai donc d’abord posé l’objet à la vue de Flicka pendant quelques jours non loin de sa mangeoire afin qu’elle s’habitue à sa présence. Quelques jours plus tard j’approchais avec douceur le bâton et la brosse.

Ce fut sportif au début car Flicka n’appréciait pas cet exercice jusqu’au jour où j’ai pu bien la bosser dans les zones de « grattouilles ». A ce moment là un grand pas eu été fait. Tous les jours on avait ces petits moments de grattouilles jusqu’à arriver au grand jour où j’ai pu poser ma main sur Flicka. Elle me présentait avec générosité sa croupe afin que je la gratte. Bien sur la paroi du box nous séparait, c’était quelque peu rassurant pour elle. De jour en jour j’avançais sur son dos jusqu’à atteindre l’encolure. Elle me présente toujours le même coté, le coté droit. C’était ce coté et pas l’autre, elle l’avait décidé, c’était donc ainsi.
Un jour j’ai eu l’audace de faire le même exercice mais dans le box . j’ai donc commencé par la croupe en allant jusqu’à l’encolure toujours du coté droit bien entendue. Au début elle n’était pas à l’aise mais au fur et a mesure elle a compris que rien ne changeait elle commençait donc a se
détendre.
Quant elle fut à l’aise j’entrepris de gratter le côté gauche tout en restant a droite elle ne bronchait pas. Tous les jours j’asseyais donc de me présenter du coté gauche.


Ce fut un travail de longue haleine mais maintenant droite ou gauche pour les grattouilles tout est agréable alors peut importe le coté l’extase est la même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Pays Basque

Mule et Mulet

L'ostéopathie équine