Le Pur sang Lusitanien



Le Lusitanien est considéré comme la race de selle la plus ancienne, en effet on le retrouvait déjà dans les couses de chars romains ou encore lors de nombreuses guerres menées par l'homme. C'est au Portugal que l'art équestre naît et induit l'art de la guerre à cheval. Ce cheval, fort apprécié par les rois, se trouve régulièrement sur les peintures de guerres.



Peu à peu le cheval lusitanien perd de la notoriété en faveur des chevaux pur sang arabes et du pur sang anglais.
C'est qu'au XXe siècle que le lusitanien connait son essor.
Aujourd'hui le lusitanien est utilisé pour le loisir, la corrida ou encore l'attelage. On retrouve donc deux modèles de chevaux lusitaniens, le modèle baroque et le modèle sport.

Le Lusitanien possède des allures très élevées ce qui le rend bon cheval de dressage et de spectacle.
C'est un cheval réputé confortable.

 


Une morphologie de guerrier:



Il a un regard expressif avec une tête convexe, bien proportionnée, fine et sèche. Ses oreilles sont fines et minces. Son encolure est de longueur moyenne, garnie de crins fins. Il a une attache d'encolure large à la base. Ses membres sont secs et musclés.
Le lusitanien est un cheval de taille moyenne avoisinant les 1m60.
Toutes les robes sont admises au stud book mais des robes comme le gris et le bai, sont tout de même bien présentes dans la race.


Au domaine de la Luce:


Les juments de l'exploitation seront sélectionnées pour leur morphologie baroque, leur robe originale mais également leur qualité de laitière.
Les poulains seront vendus à des particuliers comme aux professionnels.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Pays Basque

Mule et Mulet

L'ostéopathie équine